
Avoir un bébé quand on a un chat ? Oui, c'est possible !
Nous recevons régulièrement des demandes d’abandon car Madame est enceinte.
Si vous aimez votre chat et que vous souhaitez le garder, ce texte peut vous donner des conseils et astuces. En revanche si vous vous voulez juste vous en débarrasser car il ne sert plus à rien puisque vous avez un nouveau centre d'attraction et d'attention, un nouveau joujou, passez votre chemin !
Quand je suis tombée enceinte, j'avais 5 chats et la majeure partie de mon entourage m'a dit « mais bien sûr tu vas t'en séparer ? ». J'ai répondu « hors de question de me séparer de mes loulous que j'aime plus que tout. Mes chats, c’est comme ma fille qui va naître, je ne les abandonnerai jamais. C’est un engagement pour la vie ! ».
Certains voient le chat encore comme un être maléfique…Il faut arrêter, on n’est plus au Moyen Age !
Les chats noirs ne portent pas malheur… et les chats, en général, n’étouffent pas les bébés.
D’ailleurs quand j’ai suivi des cours d’accouchement, il y avait des conférences. Un des pédiatres (assez reconnu dans la profession) a dit : « alors ceux qui ont des chats, je les arrête tout de suite, n’ayez pas peur! Je pratique depuis 40 ans et aucune de mes clientes n’a eu son bébé étouffé par son chat. Par contre des bébés tombés du cosy ou de la table à langer par la faute des parents, j’en vois malheureusement tous les jours ».
Toxoplasmose
Dès que vous allez tomber enceinte, la première grande question sera : avez-vous déjà eu la toxoplasmose ?
J'ai tripoté des centaines de chats pour avoir été bénévole pendant 15 ans dans un refuge accueillant 150 chats et je ne l'ai jamais attrapée. La toxoplasmose s’attrape principalement dans la viande rouge, par la terre et par les légumes mal lavés. Il est rare qu’un chat d’appartement en soit atteint car en général, il est contaminé par le biais des proies qu’il chasse.
Mais plutôt que de stresser pour rien, si c’est important pour vous, faites tester votre chat. S’il est négatif, parfait ! S'il devait être positif, faites lui suivre un traitement. Et si vous stressez, malgré tout, portez des gants quand vous changez la litière afin de vous assurer de ne pas toucher ses excréments…et lavez vous bien les mains après avoir changé la litière... ou bien demandez à Monsieur.
L’aménagement
Quand on décide d'avoir un chat, il faut acheter du matériel et procéder à quelques aménagements (comme la sécurisation). Il faut changer quelques habitudes pour la sécurité du nouveau venu.
Et bien, quand on a un bébé c'est la même chose !
Une fois la pièce du bébé choisie, habituez progressivement le chat à avoir un accès partiel à la chambre du bébé. Le chat est un animal de rituel et un animal territorial. Si on change ses habitudes et qu’on lui interdit soudain son territoire, il sera inquiet. Au début de votre grossesse, fermez une heure par jour, puis quelques heures, puis toute la nuit mais laissez le y aller plusieurs fois par jour car le chat aime inspecter l’intégralité de son territoire pour vérifier que tout est nickel.
Même une fois le bébé né, il devra pouvoir visiter plusieurs fois par jour en vous accompagnant à chaque fois que vous y entrerez.
Quand vous choisirez l’ameublement de la chambre du bébé, prenez des armoires, lit, commode sans pied ou avec tiroir au sol afin que le chat ne se cache pas sous les meubles.
Ça vous évitera en pleine nuit, quand votre bébé vous réveillera pour la Xème fois, de vous mettre à quatre pattes pour vérifier que votre chat ne s’est pas caché sous un meuble. Croyez moi, quand on se lève non stop plusieurs nuits d’affilée, on se félicite d’avoir pensé à ce détail.
Installez le lit de bébé environ deux mois avant la naissance. Votre chat va devoir comprendre que le lit lui est interdit. Mais comme un chat est curieux et têtu, il faut ruser. Remplissez le lit de ballons de baudruche. Il comprendra vite que c’est miné (et non minet) et il n’y remettra plus les pattes !
En ce qui concerne l’aménagement, il faut aussi penser à celui de votre chat :
Prévoyez lui des lieux en hauteur (sur le frigo, une étagère, un grand arbre à chat) pour qu'il puisse observer et dormir sans stress quand votre bébé commencera à se mouvoir ou quand il sera en pleine crise de sanglots.
Les présentations
Une fois bébé né, votre mari peut ramener un pyjama porté par votre bébé afin que votre chat connaisse son odeur.
Il faut se dire que l'arrivée d’un enfant dans un foyer avec un chat est comme l'arrivée d'un deuxième enfant qui a déjà un premier enfant.
Il suffit d'apprendre le respect dans le calme et la douceur.
Quand votre bébé arrivera, n'empêchez pas votre chat de l'approcher. Laissez le faire, parlez lui gentiment et calmement. Ne soyez pas stressés, le chat ne va pas l'attaquer comme un fou. Au pire, le chat mettra un petit coup de patte dessus pour voir si le bébé est un être vivant ou si c'est un jouet...ou peut-être qu'il partira en courant. Ce n'est pas grave. Il va s'habituer.
Si vous disputez votre chat à chaque fois qu'il approche le bébé, bien sûr, il sera stressé et assimilera le bébé à quelque chose de négatif.
Continuez à apporter de l'attention à votre matou, comme vous le feriez, si vous aviez déjà un premier enfant. Même si vous vous en occupez moins, continuez à jouer avec lui, à lui parler, à lui faire des bisous.
Zen, soyez zen et tout se passera bien.
C'est comme à l'arrivée d'un deuxième enfant, on ne dispute pas le grand frère ou la grande sœur parce qu'il touche le bébé, on lui apprend juste être doux et calme et on ne laisse pas les deux sans surveillance dans les premiers temps.
Si votre chat se montre un petit peu stressé, n'hésitez pas à jouer avec lui plus souvent ou à lui donner des petites friandises tout en portant votre bébé dans les bras. Vous pouvez aussi mettre du Petscool ou Feliway.
Avec le temps
Il est important pour les enfants d'avoir des échanges avec les animaux. Votre chat deviendra un petit compagnon pour votre enfant.
Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre à votre enfant comment on caresse : "de la tête à la queue puis on lève et on revient à la tête "... ma fille a 1 ans savait le faire et comprenait cette phrase.
On apprend bien aux bébés de ne pas tirer les cheveux et de ne pas toucher les lunettes car c’est fragile : c'est pareil pour le chat, votre enfant doit comprendre qu'on doit être doux et respectueux.
Il faut également apprendre au bébé de ne pas réveiller un chat qui dort (comme on apprend à un enfant de ne pas réveiller son petit frère ou sa petite sœur) car le sommeil est d'or ! Un chat qui ne peut pas dormir en paix et qui est dérangé sans cesse sera un chat stressé et instable.
Quand votre enfant grandira, il pourra vous aider à donner à manger à votre chat. Mais il ne devra jamais être responsable de cette tâche. Il doit juste vous assister. Il se sentira important.
Si un jour, votre enfant a peur de dormir ou n’ose pas raconter un cauchemar, dites-lui que le chat c'est magique, il sait tout entendre et aussi qu’il veille sur la maison car il entend tout bruit anormal. Le chat est un incroyable chasseur de souris mais aussi de monstres et fantômes.
Cela a beaucoup rassuré ma fille de voir que les chats repèrent tout ce qui est anormal.
Le chat est un compagnon de jeu, un confident, un compagnon rassurant et un exemple de courage quand il a des bobos.
Le chat est même tellement intelligent, qu’il ne chasse pas La Petite Souris ! Il sait la différencier des autres.
Un chat et un bébé ce n’est pas incompatible. Au contraire, c’est le bonheur assuré !