top of page

Nos actions

Bonjour à toutes et à tous,

Un de mes rôles dans l’association est de vous donner des nouvelles de façon régulière. Je reconnais manquer à tous mes devoirs dernièrement. Ça fait des semaines que je dois le faire. Je ne sais quoi dire, vidée, fatiguée, écœurée. Difficile de voir un avenir joyeux par les temps qui courent.  Le moral est dans les chaussettes.

Ça va faire 24 ans que je suis bénévole dans la protection animale. 24 ans de défilés d’horreur et de douleur. Plus les années passent, plus c’est difficile de supporter la cruauté et la perfidie humaine.

13 ans que Chat Trap 92 existe. 13 ans que nous agissons sans relâche. Des milliers de chats ont été pris en charge.  En 13 ans, plein de stérilisations, de beaux sauvetages, des drames, des larmes et aussi de belles rencontres. A ce jour, l'association croule sous les dettes.  J’avais l’espoir de revoir de meilleures années, comme il y en a eu avant le covid, mais je n’y crois plus.  Les dons se raréfient, le prix de la nourriture animale a doublé, le montant des factures vétérinaires s’envole… tout comme notre espoir. De plus en plus d'animaux en détresse, moins d’argent, moins de familles d’accueil, moins d’adoptions, moins de possibilités d’accueil. Chaque jour des dizaines de demandes de prise en charge ou de signalements d’animaux en détresse...mais on ne peut pas fournir.  Pas d'autre choix que de dire non. Mais tourner le dos à tant de souffrance, ça vous ronge de l’intérieur.

2024 a atteint le summum de la misère.  Le montant de nos dettes vient d'atteindre les 13 000€.  Malgré tout, on continue sans relâche à faire au mieux en espérant que le couperet ne tombe pas.

Cette année, comme toujours, nous avons recueilli les loulous des rues les plus nécessiteux et bien sûr comme d'habitude nous avons aussi pris soin des très nombreux chats nous appartenant déjà. En pièce jointe, vous pourrez découvrir:

  • Zazoo, la gorge lacérée, les personnes l'ayant trouvé voulaient le relâcher dans un square car c'était trop dur de regarder sa plaie

  • Harlem, dont une oreille a été croquée par un chien, errait à l'abandon

  • Brune, jeune chatte épiléptique trouvée affamée dans un jardin.

  • Rose, une chatte vieille comme le monde (+ de 20 ans) trouvée dans un jardin en plein été. Elle ne tenait plus debout. La vétérinaire ne pensait pas réussir à la sauver. 1kg700 plus aucune force, diarrhée, déshydratation. Et bien, Rose a miraculeusement remonté la pente. Elle a repris des forces, a pris 500g et un peu de muscle. Elle ne va pas bien loin ni vite. Elle devient incontinente mais la mamie a un bon appétit et surtout un caractère bien trempé. Et elle a surtout eu la chance de rejoindre le petit Ehpad de Sylviane qui la chouchoute, comme elle le fait pour Clocharde une de nos doyennes aveugle et Millepattes, un de nos seniors, ex chat libre qui est en petite forme.

  • Les triplés, en cours de soin. Un est quasi aveugle, le 2e a dû être énucléé car son œil a littéralement explosé. Le 3e est enfin soigné. Les chatons que nous avons recueillis cette année étaient tous en grand danger de mort. Certains allaient être tués car non souhaités dans un jardin, d'autres étaient à l'article de la mort et nécessitaient de nombreux soins, si bien qu'aucune asso ne voulait "investir". Tous ont été sauvés (sauf notre petit La Boétie). Seule la portée des "triplés" gardera des séquelles car malheureusement nous avons croisé leur chemin trop tard.

  • Halloween, une des premières chattes sauvages que nous avons stérilisées. Le temps a passé. Avec la vieillesse, perdant la vue, elle s'est rapprochée de sa nourrisseuse qui l'a prise dans son appartement. Halloween a tout de suite été ravie d'avoir un toit. Dernièrement elle a cumulé un ulcère, un abcès et un glaucome au même œil. L'ophtalmo a été catégorique : il fallait énucléer. Finie la douleur pour Halloween et retour à sa petite retraite bien méritée au chaud.

  • Mystère, errante dans un quartier qui prochainement va passer tout entier au bulldozer... Et oui! On a beau nous abreuver de belles pubs et projets écolos, l'Île de France et en l'occurrence le sud 92 bétonne plus vite que son ombre. C'est désolant. Les hérissons et les insectes et les nids des petits oiseaux passent à la pelleteuse. Les renards qui ont si mauvaise presse (à tort comme les requins, les loups, les chats noirs) errent affamés. Les territoires de nos chats libres se réduisent à peau de chagrin. On déplace nos chats à droite à gauche en fonction des constructions. Sur un de nos sites après avoir rasé presque toute la rue, il ne nous restait plus qu'un buisson pour nourrir les chats...Et bien à votre avis que s'est-il passé ? Je vous le donne en mille : ils ont rasé ce buisson à la demande des habitants de ce tout nouveau joli quartier bétonné.

  • Nugget recueilli sur un site de malheur où 50 chats crevaient de faim. Nous avons recueilli, stérilisé...Nugget n'a jamais été mis à l'adoption car bien que câlin, le matou est un peu mordeur sur les bords (...et au milieu comme chanterait Renaud). Il a aussi souffert de calicivirose. A ce jour, Nugget a un grave cancer du nez. Il a un traitement palliatif. Il ne souffre pas, il est heureux ... et mord un peu moins !!

Je ne vais pas vous énumérer tous les soins apportés à nos loulous des rues. Les blessures des chats libres sont tellement nombreuses : abcès, morsures, épillets, accidents, problèmes dentaires...Comme je vous disais, 13 ans qu'on existe; nos chats libres sont de plus en plus nombreux mais aussi vieillissent. Nous devons donc faire face à de plus en plus de frais. A ce jour, nous sommes pieds et poings liés par nos dettes.

Comme chantaient les Doors : This is the end,  Beautiful Friend. Combien de temps serons-nous encore là ? Les finances sont dans le rouge. Nos bénévoles les plus actifs vieillissent, nos dettes nous mènent doucement à un point de non-retour. Nos vétérinaires vieillissent. Leur retraite approche à grands pas. Après, qui voudra de nous ? Qui soignera nos chats et les chats des rues ? Car il faut savoir que désormais, la plupart des vétérinaires ne veulent pas de nos sales petits SDF dans leur belle salle d'attente. De plus en plus de vétos (et assistants vétérinaires) sont plus que dédaigneux avec les animaux des assos. C'est sûr, c'est beaucoup plus classe de faire des ronds de jambes à des éleveurs qui payent rubis sur l'ongle pour faire des échos afin de savoir combien de bébés (donc d'euros) il y a dans le ventre de ces pauvres mères porteuses. Où est passé l'amour des animaux?

Comme dit la chanson :  Le temps rapace, le temps vautour, le temps nous lâche, lasse, glace et gagne toujours. Le compte à rebours est sûrement déjà lancé.  Combien de temps nous reste-t-il? Je ne le sais pas. Je sais juste que si vous avez la générosité de nous soutenir afin d'éponger nos dettes, nous serons sur le pont, prêts à continuer à se battre pour les plus fragiles, les plus invisibles : les chats des rues...

Merci d'avance pour votre soutien.

Bien cordialement,

Stéphanie.

PS : Je profite de ce mail pour :

- vous demander de signer et partager cette pétition afin de libérer Paul Watson car sauver des baleines et protéger les océans ne devrait pas être un crime : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333

- vous annoncer que doucement mais sûrement nous sommes en train de créer un compte Instagram ( chattrap92)  qui vous permettra  de découvrir nos chats à l’adoption et d’avoir quelques petites nouvelles

bottom of page